Skip to main content

J’adore poser cette question à mes clients et ça les surprend à chaque fois.
Dans une ère où tout est informatisé, virtuel, comment peut-on promouvoir son entreprise ou son initiative sans avoir de site web?

À mon sens, nous vivons dans un monde qui se complexifie d’année en année. Nous créons sans cesse des outils pour faciliter la vie, gagner du temps, augmenter sa productivité, économiser de l’argent.
Et ces mêmes outils finissent par eux-mêmes requérir d’autres outils, nécessitant du temps, de l’argent, ou rendant les processus de travail plus compliqués.

Je pense vraiment important que nous nous posions la question “Ai-je vraiment besoin de cet outil?” avant d’aller de l’avant. Car même si la pression sociale ou nos clients nous poussent parfois à avoir un site web, cet outil n’apporte rien de plus à la valeur de ce que nous entreprenons et offrons, en tant qu’entrepreneur.

C’est pourquoi j’aime bien revenir au bon vieux plan d’affaires pour les gratte-papiers, au Business Model Canva pour les créatifs/visuels et au modèle d’affaires pour les autres.
Il ne faut pas oublier que votre site web est un outil et simplement un outil de communication. Il aide à communiquer au sujet de vos initiatives, produits ou services auprès des autres.
Il existe bien d’autres outils comme la sollicitation téléphonique, courriel, les médias sociaux, les carte d’affaires, affiches, et bien d’autres.

Avez-vous réfléchi à la place du site web dans votre stratégie de communication?
Avez-vous considéré que, comme tout outil de communication, il doit lui aussi générer assez de profits pour qu’il soit rentabilisé à moyen terme?
Oui, votre site web doit être repayé en entier dans un moyen terme.
Faire l’exercice de considérer et calculer cela vous amènera à faire de bons choix et permettre à votre entreprise ou initiative d’être durable et pérenne.

Vous avez des questions sur le processus de réflexion à ce sujet?
Écrivez-nous pour que nous vous conseillons sur les bons choix à faire.

Alexandre Alves

À propos Alexandre Alves

Dirigeant du Collectif WEB. Passionné par la psychologie, Alexandre applique ses connaissances dans le monde du web. Son côté geek depuis petit l'a amené à développer lui-même des sites web.

Écrire un commentaire