Depuis que le Collectif WEB a ouvert en 2014, j’ai été confronté à ma propre ignorance sur l’impact environnemental que l’humain a sur planète. J’ai pu réaliser qu’il n’était plus suffisant de simplement recycler ses déchets ou imprimer en recto verso.
Et quand on regarde de plus près comment nous agissons à ce sujet dans une entreprise, ça peut fait peur…

Bien que nous œuvrions dans le web, que nos outils sont dématérialisés, virtuels, cela n’empêche pas que notre activité peut s’accompagner d’une empreinte carbone sournoise.
C’est pourquoi, nous avons mis en oeuvre une série d’actions en cours et à venir, qui nous l’espérons, viendra inspirer d’autres confrères et consœurs du web à les implémenter dans leur entreprise également.

 

Nos actions écolo actuellement mises en place

Agir à notre portée et faire grève lorsque nécessaire

Nous n’avons qu’une planète. Il serait bien qu’on la garde vivable le plus longtemps possible, n’est-ce-pas?
Il va ainsi de soi de nous impliquer dans les mouvements qui souhaitent faire une différence dans ce monde.
C’est pourquoi nous participons aux grèves organisées, comme celle initiée par Planète en grève et qui aura lieu le 27 septembre prochain.

Collectif WEB fait la grève pour le climat le 27 septembre 2019 - Sauvons notre planète et rassemblons nous pour l'environnement

Hébergement web écoresponsable

Au Collectif, nous écoutons les idées de nos membres et mettons en oeuvre les projets que chacun partage.
C’est ainsi que notre service d’hébergement web, Collectif HUB est né, en 2017.

Seulement un serveur émet beaucoup de chaleur et a donc besoin de beaucoup d’énergie pour être refroidi.
C’est pourquoi nous avons soigneusement choisi notre fournisseur et considéré fortement le volet écoresponsable dans l’équation.

En 2018, nous avons opté pour un serveur web dénué de climatisation et refroidi à 30% avec l’air extérieur et 70% à l’eau. Cette eau provient d’un barrage hydroélectrique situé proche de Montréal.

Le site web du Collectif HUB verra une nouvelle version qui mettra plus d’emphase sur cet aspect.

 

Politique zéro papier

Dès nos débuts nous avons convenus avec nos partenaires, clients, banques et institutions gouvernementales que nous préférions le numérique au papier. Même nos contrats sont signés de façon numérique!
Je suis fier de constater depuis 2018 que nous ne recevons que très rarement du courrier papier (sans nommer personne, c’est souvent Revenu Québec 🙄).

 

Clientèle éthique et responsable

En focalisant notre énergie à collaborer avec des organismes/entreprises ayant une éthique sociale, humaine ou environnementale, nous nous permettons d’œuvrer dans un milieu qui nous touche et donc de produire de magnifiques résultats. C’est notre ambition depuis 2018 et nous réalisons que la proportion de clientèle dans ces critères grandit de plus en plus.

 

Nos actions écolo à venir dans un futur proche

Collectif WEB évolue vite, et parfois nous voulons aller encore plus rapidement. Voici plusieurs projets écolos que nous sommes en train de mettre en place pour les mois à venir :

 

Compensation carbone de nos déplacements

Les arbres sont précieux! 🌳
Nous instaurons pour 2020 un programme permettant de replanter des arbres au Québec pour toutes les émissions carbones réalisées durant nos déplacements (que ce soient en auto, bus, métro).

 

Tarification solidaire

Au lieu de simplement hausser nos tarifs pour accompagner le coût de la vie et l’inflation, nous travaillons sur une tarification horaire variable qui dépendra de la nature de l’entreprise/l’organisme/l’individu avec lequel nous travaillons. L’éthique sociale ou environnementale entrera bien entendu en ligne de compte.

 


 

Notre site web est en refonte et l’éthique sera désormais un élément davantage mis en avant.

Vous auriez des idées à nous suggérer pour avoir une empreinte carbone moindre? Votre entreprise adopte d’autres gestes environnementaux dont vous en êtes fier? Partagez en commentaire.

Au plaisir de vous lire,
Alexandre

Écrire un commentaire