Skip to main content

L’année 2020 fut assez particulière… Aucune entreprise ou organisme n’aurait pu prévoir un tel bouleversement. Certains se sont adaptés rapidement, d’autres non.

Du côté du Collectif WEB, l’annonce de l’état d’urgence en mars dernier a amené les entreprises vouloir se numériser le plus rapidement. Cela nous a alors obligés à faire évoluer nos processus et services, afin de pouvoir répondre au besoin grandissant mais aussi à optimiser nos méthodes pour gagner du temps et vous faire économiser de l’argent.

Pour la fin d’année, nous avons des souhaits pour vous que nous vous avons illustrés par cette carte de voeu.

Carte de voeu du Collectif WEB 2020

cliquez sur l’image pour l’agrandir

Mot du dirigeant : “Une vision qui se concrétise”

Je me souviens lors du lancement de Collectif WEB en janvier 2014, nous étions munis d’une vision quasi utopique, celle de rendre le web plus accessible à tous, tout en offrant nos services avec éthique et grande flexibilité. Des défis de taille dans notre milieu, sachant qu’aucune agence n’avait osé relever ceux-ci.
Il fallait de ce fait développer un service unique comparativement à ce que les agences web traditionnelles et les freelancers offrent. Un grand processus de co-création avec chaque membre du collectif, mais aussi avec chaque client & partenaire.
De fil en aiguille, cette vision se concrétise, et se teinte de nouvelles couleurs grâce aux apports de chaque membre et de chaque client.

Alors que la croissance, la rentabilité et la reconnaissance sont des éléments convoités par les agences, nous recherchons davantage l’accomplissement et le bonheur dans notre travail, et collaborations.

Merci à vous, à tou.tes collaborateur.rices, nos partenaires et nos précieux membres d’équipe de nous côtoyer et nous avoir fait confiance. 🙏

Alexandre Alves

 

Avis de fermeture du Collectif WEB pour les fêtes

Cette année fut éprouvante pour tous, y compris nous. Même si cette fin d’année se veut confiné chez soi, nous allons saisir l’opportunité pour prendre du temps de détente.

Ainsi Collectif WEB prend une pause bien méritée et sera fermé du lundi 21 décembre au vendredi 1er janvier.
Nous ne prendrons aucune demande durant cette période, ou démarrage de nouveau projet (même urgent).

Nos clients actuels ayant un projet sont ou ont déjà été avisés de la suspension du projet en cours.
Nos maintenances web continuent comme d’habitude, les urgences seront traités. Seules les demandes de tâches régulières sont suspendues jusqu’à notre retour.

 

Bilan de l’année 2020

Cette année, nous devions réaliser 3 points importants :

  1. Développer notre nouveau site web datant de 2016
  2. Basculer sur une plateforme de gestion de projet plus rapide et fiable
  3. Offrir la possibilité de réaliser un don à l’organisme de votre choix

L’annonce de la pandémie nous a quelque peu bousculés dans nos plans.
Nous avions alors pu réaliser une bascule partielle de notre plateforme vers une solution cloud. Cela aura permis à notre plateforme d’être dotée de meilleures fonctionnalités, plus rapide et stable, en attendant la migration vers une solution encore plus complète.

Notre nouveau site web a dû être rafraichi et sa refonte complète reportée à 2021.
Cependant, nous en avons profité pour redorer totalement l’image de marque.

Le système de don à un organisme est en préparation. Nous en sommes à lister tous les organismes (parmi nos clients) pour lesquels nous réaliserons des dons, avec un pourcentage des ventes.

En parallèle, nous avons réalisé les actions suivantes :

  • Nous avons amélioré et changé drastiquement notre processus de mise à jour et surveillance de site web (maintenance web)
  • Nous avons accueilli 3 nouveaux membres : Alexandra (gestion de projet, communication et ventes), Philippe (gestion de projet et conseil en e-commerce) et Frederick (développeur web junior). Allez les voir!
  • Nous avons développé le service de gestion de communauté et stratégie de médias sociaux
  • Nous avons lancé le service d’hébergement virtuel privé (VPS) sur Collectif HUB
  • Nous avons changé notre image de marque (logo et couleurs) qui devrait être visible pour l’instant sur notre page Facebook

Nous avons également amorcé des actions qui verront le jour en 2021.

 

Que nous réserve 2021?

Nous avons de gros projets pour l’année prochaine!

  • Nouveau site web : vous pourrez profiter de notre nouvelle image de marque sur un site web monté selon les normes techniques que nous respectons avec chaque client (adieu cordonnier mal chaussé!)
  • Nouvelle entreprise : après Collectif HUB pour l’hébergement web, nous allons ouvrir une nouvelle petite entreprise. Nous ne pouvons pour l’instant rien dire, mais une chose est sûre : les entreprises en démarrage vont adorer! 🤫
  • Un grand concours à venir : nous voulons soutenir les entreprises dans la période sombre que nous vivons. C’est pourquoi nous vous organisons un grand concours qui sera annoncé bientôt. Suivez-notre page Facebook pour en être avisé.
  • Nouvelle plateforme pour celle actuelle : nous avons enfin trouvé la nouvelle plateforme qui répondra à tous nos besoins et ceux de nos clients. Elle sera mise en place 1er trimestre 2021.
  • Live et événements Facebook gratuits : il se trame de quoi sur notre page Facebook! Plusieurs événements et publications spéciales vont être publiés durant l’année.
  • Nouveaux postes à pourvoir : nous allons ouvrir 2 postes cette année, dont un emploi temps plein. L’équipe continue de s’agrandir!

 

Image prise par Annie Spratt.

Alexandre Alves

À propos Alexandre Alves

Dirigeant du Collectif WEB. Passionné par la psychologie, Alexandre applique ses connaissances dans le monde du web. Son côté geek depuis petit l'a amené à développer lui-même des sites web.

Écrire un commentaire