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Un “brief de site web” est un document qui répertorie toutes les informations essentielles au sujet de votre site web (création ou refonte).
Si vous constatiez la diversité de briefs que nous avons reçu, vous n’en reviendrez pas. Entre ceux très brefs, ceux qui font 20 à 40 pages, ou les briefs inexistants, shootés à la volée au téléphone… On en a vu de toutes les couleurs. Mais attention, nous ne nous en plaignons pas! De toute façon, nous accompagnons gratuitement chaque client et évaluons avec le plus de précision possible chaque projet pour son estimation. Ce qui fait qu’au terme du processus, peu importe le brief reçu initialement, nous finissons avec un brief complet.

“Mais euh, si vous faites les briefs, ca m’sert à quoi de chauffer mes neurones à en faire un?”

Vous allez tout comprendre dans un instant!
Nous avons le plaisir de vous partager dans cet article :

  1. en quoi un brief est un processus essentiel à suivre
  2. et les points clés à intégrer dans un brief

Infographie qui résume les 11 étapes pour élaborer un brief de site web. Cliquez pour agrandir

Pourquoi faire soi-même le processus d’écriture de brief?

Le processus de construire son propre brief est une aventure que chaque entrepreneur devrait suivre.
Dans un premier temps, l’élaboration de ce document nécessite de revisiter les diverses parties de son plan (et modèle) d’affaires.
Ce qui veut dire que si vous ne savez pas répondre à un des points du brief, c’est probablement que vous avez oublié de considérer un aspect de votre modèle d’affaires (oops!).

Ensuite, le brief de site web permet d’établir une compréhension précise du projet auprès de l’agence web que vous aurez choisie.
Il arrive encore trop souvent que des clients témoignent avoir entamé un mandat avec telle personne ou telle agence, puis que le projet n’a jamais abouti. Pourquoi? Parce que le mandat était peu clair dès le départ et un malentendu est survenu durant.

En bonus, si vous êtes un fervent de la Loi de l’Attraction, en élaborant ce document, vous visionnerez plus clairement la direction et l’aboutissement de votre site web. Et pourrez, le “matérialiser” plus facilement.

Quelles sont les étapes à suivre pour élaborer ce document?

Étape 1 : utilisez un éditeur de texte, quelqu’il soit! Ou votre cahier!

Ca semble évident, je sais, mais plusieurs imaginent qu’il faut tel ou tel logiciel/application, alors qu’un papier et un stylo, ou OpenOffice Writter/Word suffiront.

Étape 2 : la mission d’entreprise

Comme Collectif WEB, il existe des agences qui s’intéressent à l’activité, la mission ou les valeurs de votre entreprise. Indiquez le en premier dans votre document, tel un pitch que vous feriez à un client ou investisseur. Évitez les termes complexes de votre secteur.

Étape 3 : les objectifs du site web

En vous fiant à plan d’affaires (s’il existe), expliquez comment ce site web se positionne dans vos outils de communication, et quel rôle il va avoir. Est-ce la plateforme principale dans lequel vous allez vendre et chercher votre clientèle? Ou bien complémentaire à une stratégie de partenariat, relations publiques, présence dans des salons/expos?

En gros, est-ce que toute l’entreprise va reposer sur le site web ou non? Et selon le cas, les budgets à investir seront alors différents.

Étape 4 : le public cible

Si l’agence que vous engagez a une équipe en expérience utilisateur (UX) ou design web (UI), alors ils voudront savoir l’audience à qui nous nous adresserons avec ce site web.
Cette information, va influencer énormément ces aspects, y compris les éventuelles stratégies marketing connexes employées.

Votre public cible doit être orienté en segments le plus précis possible. 
“Toutes les femmes du Québec”, ca marche pas! Essayez plutôt “Femmes entre 35 et 45 ans, vivant dans les grandes métropoles au Québec, ayant des revenus de 40 à 60000$ par an, niveau d’études universitaires”.
Et n’ayez pas peur de bien segmenter! Certains croient qu’en faisant cela, nous allons exclure les autres, mais ce n’est pas le cas. Il s’agit avant tout d’orienter le look et ergonomie du site web selon cette audience d’abord, les autres ensuite.

Étape 5 : l’arborescence attendue

Il s’agit ici d’indiquer la hiérarchie de pages que vous pensez voir dans votre site web.
Certains clients nous envoient la liste des pages dans le menu seulement, mais nous avons plutôt besoin de toutes les pages, mêmes celles qui ne seront pas apparentes dans le menu.

Vous pouvez les rédiger sous forme de liste hiérarchisée ou bien avec un outil gratuit comme Gloomaps.

Ex :

  • Accueil
  • À propos
    • Fiche équipe #1
    • Fiche équipe #2
    • Fiche équipe #3
  • Services
    • Service #1
    • Service #2
      • Réalisation a
      • Réalisation b
      • Réalisation c
    • Service #3
  • Demande d’estimation
  • Contact

Simple de même! Ne soyez pas perfectionniste, toute agence devrait savoir que cette arborescence n’est qu’une première version qui sera à retravailler avec son expertise.

Étape 6 : les fonctions attendues

Je vous accorde qu’il peut être difficile de savoir ce qu’est une fonction et n’en est pas. Alors je vais vous aider un peu à ce sujet.
Une fonction est tout élément dynamique, nécessitant une interaction de la part du visiteur ou en produisant une pour l’administrateur du site web.

Exemple :

  • module de blog
  • formulaire de contact
  • module d’infolettre avec Mailchimp
  • Portfolio avec affichage des réalisations
  • Pop-up
  • Boutique en ligne
  • Plateforme de formation en ligne, incluant certificat, paiement en ligne, 4 cours à suivre
  • Espace membre avec telle ou telle fonction

Les possibles sont nombreuses. N’allez pas chercher des termes complexes sur internet, utilisez les vôtres et tentez de les expliquer du mieux que vous pouvez.
Et si vous connaissez un site qui utilise cette même fonctionnalité, ajoutez le lien dans le document en guise de référence.

Étape 7 : les inspirations

Si vous prévoyez du design web, indiquez les 5 sites qui vous inspirent le plus.
Dans cette liste, détaillez ce que vous aimez particulièrement (les goûts et couleurs ne sont malheureusement pas universels), et ce que vous n’aimez pas.

Étape 8 : autres stratégies web envisagées

La première à considérer est le référencement naturel (SEO). Que vous le vouliez ou non, il doit être considéré, ne serait-ce, minimalement au moins (on s’entend vous voulez que le nom de votre entreprise sorte sur Google au moins, n’est-ce-pas?).

Il y a différents niveaux d’intervention en SEO, et cette offre peut différer selon les agences. Voici les niveaux d’intervention au Collectif WEB :

  • Absent (déconseillé) : on touche au moins de choses possibles, et on laisse les moteurs de recherche décider de ce qui sortira.
  • Léger (populaire) : on configure un ensemble de paramètres qui orienteront le positionnement du site web plus favorablement sur les moteurs de recherche. Ce procédé requiérera votre participation pour la rédaction de contenu (balises meta)
  • Fort (recommandé) : comme le précédent mais la rédaction des balises est prise en charge par un spécialiste senior SEO, et des analyses approfondies sont faites en amont afin de bien choisir les pratiques et mots-clés à employer
  • Constante (efficace) : le travail peut débuter comme Léger ou Fort, mais inclus un travail ponctuel et mensuel, afin d’observer les résultats et orienter les actions pour maximiser l’impact sur les moteurs de recherche.

Hormis le référencement naturel, il peut être envisagé également une stratégie de contenu (articles, pages), de la publicité (Google, Facebook et autre), des landing pages, du tracking de conversions, de l’affiliation, campagnes d’infolettres et bien d’autres. Ces informations seront à indiquer dans le brief.

Étape 9 : Vision à moyen/long terme

Encore basé sur les éléments du plan d’affaires, cette partie vise à prévoir le site web pour son évolution future. Indiquez ce que vous aimeriez idéalement d’ici 2 à 5 ans dans le site web. Ne vous réfrénez surtout pas.

Étape 10 : Délai attendu

Le délai va impacter énormément de paramètres dans la construction du site web. Cette illustration est malheureusement une réalité. Et ainsi, c’est à vous de savoir dans quelle partie vous voudrez positionner votre projet.

triangle cout qualité délai - Recherche Google | Gestion ...

Sentez-vous à l’aise de faire vos propositions de délai en gardant une souplesse avec l’agence que vous choisirez, car eux-aussi ont des plannings de travail préétablis à respecter.

Étape 11 : votre budget

Avant toute chose, je tiens à le dire : n’ayez pas peur de parler de votre budget! En parler démontre que vous avez clairement réfléchi au coût d’investissement que votre site web représente. Et ainsi que vous êtes conscients qu’il doit être rentabilisé dans un certain terme que vous aurez défini.

Nous entendons souvent des clients nous dire qu’ils avaient peur de le dire, pour ne pas influencer notre estimation.
Préférez-vous vraiment ne pas en donner? Cela induira que nous vous proposerons une estimation optimale selon les objectifs visés du site web. Sauf que votre budget en tête était moindre, et il faut donc tout recommencer. Dommage! Notre proposition vous plaisait bien, mais il va malheureusement falloir couper dans des bouts maintenant.

Nous suggérons donc d’indiquer soit : 

  • le budget plafond à ne jamais dépasser
  • une fourchette de prix qui vous conviendrait
  • le prix idéal que vous viseriez

Certaines agences, faisant preuve d’éthique dans leur facturation, n’auront que faire de savoir que votre budget est de 100 000$ si votre projet pourrait tout au plus coûter 4000$.
C’est pourquoi vous voudrez veiller à ce que les estimations que vous recevrez soient dans l’idéal selon un taux horaire clairement défini, et qu’il vous est possible de savoir le budget consommé en tout temps.

Étape optionnelle : aspects techniques

Bien entendu, certaines informations complémentaires peuvent être ajoutées , comme :

  • le ou les noms de domaine prévus
  • l’hébergement web choisi ou à prévoir
  • les standards techniques ou de qualité à considérer (être autonome sur la plateforme, avoir des accès restreints pour l’équipe…)
  • le délai pour produire une estimation

Conclusion

Voilà, vous savez tout sur l’élaboration d’un brief de projet de création ou refonte de site web.
Vous avez compris qu’il faut suivre 11 étapes qui découlent de votre plan d’affaires. Vous avez aussi compris que cette élaboration est essentielle car elle démontre la solidité de votre projet, aide à choisir la bonne agence, évite les malentendus et les désagréments avec votre agence web.

Vous avez des questions sur des étapes? Ou bien pensez que cette liste devrait être modifiée? Écrivez-nous en commentaire et nous répondrons.

Alexandre Alves

À propos Alexandre Alves

Dirigeant du Collectif WEB. Passionné par la psychologie, Alexandre applique ses connaissances dans le monde du web. Son côté geek depuis petit l'a amené à développer lui-même des sites web.

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