Si vous saviez le nombre d’hébergements que nous avons testés, via les projets sur lesquels nous avons travaillé. On en a vu des vertes et des pas mûres!
Alors on s’entend, le choix du meilleur hébergement est crucial! Il affecte votre taux de rétention de visiteurs, vos ventes web, votre SEO, votre réputation (si jamais tout plante longtemps par exemple) et j’en passe. C’est pourquoi nous insistons pour que vous preniez le temps d’en adopter un fiable!
Et pour vous aider à cela, nous avons monté une sélection d’hébergements top shape qui ont souvent enthousiasmé les geeks que nous sommes.
Pour étayer nos propos, nous avons considéré des critères bien spécifiques pour faire notre sélection d’hébergeurs. Si vous avez des questions ou remarques, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire. Il nous fera plaisir d’y répondre.
Critères de sélection
On est très difficile en matière d’hébergeurs. Alors oui, on pourrait tout bonnement vous dire « prenez donc un hébergement privé, type VPS, ça va ultra vite, c’est ultra fiable, et ça ne vous coûte que dans les 50 à 150$ par mois seulement… ». On s’entend, tout le monde n’a pas ce budget, alors noter que cette sélection se base sur des hébergeurs à bon rapport qualité/prix, et mutualisés*.
Pour nous un bon hébergeur, c’est un hébergeur qui nous propose :
- un temps de connexion au serveur rapide, bien qu’il soit mutualisé*
- une connexion stable au plus possible
- une sécurité adéquate contre les attaques (bots/DDoS) et les spams
- un joli panneau d’administration bien complet (cPanel)
- un bon rapport qualité/prix
- un support technique fiable, accessible en tout temps et compétent
- des outils pour optimiser son site, type systèmes de cache, compression, liens rapides avec les certificats SSL ou d’autres services (type CDN par ex.)
- possibilité d’héberger plusieurs sites au même endroit
- des technologies à jour genre les versions & modules PHP, MySQL, GIT…
*mutualisé, grossièrement ça veut dire que votre site se trouve avec plein d’autres sites sur le même serveur.
Le problème avec cette pratique, c’est que si vous vous trouvez avec d’autres sites très gourmands, cela peut vous pénaliser et ralentir votre site web.
Siteground – notre top modèle anglophone
C’est celui que nous utilisons le plus parmi nos clients.
Bien que le support et panneau d’administration soit totalement anglophone, Siteground propose leurs 3 plans : Startup, Growbig et Gogeek.
Pour les petits budgets, le forfait Startup peut suffire, seulement il n’héberge qu’un seul site et peut vite être limitant en termes de bande passante.
Celui le plus populaire et que nous utilisons quasiment à chaque fois est Growbig.
L’hébergement est de 20Gb et le nombre de sites hébergés peut être illimité. La bande passante peut fournir jusqu’à 20 000 visites par mois.
Vous adorerez autant que nous
- les options en plus comme le système de cache intégré permettant de compresser le site et le faire charger plus vite.
- la possibilité de le lier à Cloudflare qui est un outil extraordinaire pour protéger son site web et l’accélérer
- l’installation d’SSL en un clic, notamment le service gratuit Let’s Encrypt.
Ce qu’on adore de Siteground
- les multiples options en un clic disponibles
- la rapidité de serveur
- le support absolument au top
- le rapport qualité/prix
- les options d’installation en 1 clic
- les nombreux services de protection
Les moins de Siteground
- Entièrement anglophone
Une astuce avec Siteground :
Sur le lien ci-haut, restez sur la page pendant 15-20 min sans rien faire. Une popup va s’afficher vous relançant à adopter un serveur chez eux, et les prix auront baissés d’1$/mois. Pas pire le rabais pour 20 min d’attente.
Rapidenet – notre fierté québécoise
Rapidenet existe depuis 2003, un an de plus que Siteground et est vite devenu le préféré des Québécois.
Parmi nos chers confrères développeurs et programmeurs, beaucoup l’ont adopté, indiquant à quel point ils étaient rapides (on s’en doute vu le nom) et surtout d’icitte!
Le support technique est compétent et répond rapidement. Un truc que vous ne comprenez pas? Ils vous répondent, même si cela ne concerne pas la gestion des serveurs.
En parlant de serveurs, ceux-ci sont de haute qualité, ainsi que leur réseau, amenant ainsi une vitesse de connexion et une stabilité optimale.
Rapidenet dans ses offres se situe dans la moyenne des prix, peut être un « poil » au-dessus de Siteground. Cependant, quelques limitations viennent agrémenter le détail des offres notamment le nombre de comptes courriel, de nombre de sites hébergés ou de base de données.
Plusieurs outils sont à disposition, notamment l’installation de vos CMS préférés en 1 clic.
Ce qu’on adore de Rapidenet
- C’est québécois
- C’est rapide et stable
- leur service client est excellent
- les options d’installation en 1 clic
Les moins de Rapidenet
- Les limitations en termes de courriels/sites/base de données
Likuid – un nouveau virtuose
Avant 2014, personne (dans notre entourage) n’avait entendu parler de Likuid. Et du jour au lendemain, la rumeur s’était emparée du web : il y a un nouveau joueur d’hébergement web. Et en plus, ils sont québécois eux aussi!
Et Likuid a vite touché la confiance de bien nos congénères. Des serveurs rapides, des prix difficiles à battre, beaucoup de services offerts de façon ponctuelle, et surtout une belle relation avec eux.
Pourquoi « une belle relation avec eux », parce que lorsque vous vous inscrivez, il est fréquent que le dirigeant (oui oui le dirigeant) vienne vous dire un p’tit bonjour au téléphone et s’intéresse à vous. Et c’est très apprécié.
Parlons plus côté technique, Likuid va offrir quasiment la même chose que Rapidnet.
On trouve les 3 plans comme pour Siteground, nommés Base, illimité et Entreprise. Celui que nos clients choisissent est le forfait Illimité.
Toute leur technologie est à jour, on y trouve l’installation en 1 clic de nos logiciels/CMS préférés.
Contrairement à Rapidenet, rien n’est limité excepté le nombre de sites web hébergés (5 sites max.)
Le service client est bien sûr francophone, et réactif. La protection est également optimale. C’est pourquoi d’ailleurs Likuid se trouve dans notre sélection.
Ce qu’on adore de Likuid
- C’est québécois!
- Encore jeune et des serveurs parmi les plus rapides
- Service client réactif et efficace
- Des offres ponctuelles incroyables
Les moins
- La limitation de site web
- Pas de serveur mutualisé plus puissant que l’illimité (on doit basculer sur un serveur privé)
Ce sera tout pour notre sélection.
On a aussi une sélection d’hébergeurs à éviter d’après nos expériences, nous nommons par exemple :
- Godaddy
- Hostpapa
- OVH
- Funio
- 1&1
Vous avez des questions ou remarques à propos de notre sélection, écrivez donc en commentaire, il nous fera plaisir d’y répondre.
P’tite note : Les liens vers les hébergements sont des liens affiliés, libre à vous de les utiliser, on considérera chaque clic comme un « merci du partage ».
Sachez cependant que l’affiliation à ces prestataires n’affecte aucunement notre sélection. Après tout, existe-t-il des hébergeurs sans service d’affiliation?
Bonsoir Merci pour cette article, j’aimerais savoir entre rapinet et likiud qui selon vous on la meilleur protection de d’hébergement et courriel? J’aimerais me faire un site de petite annonce alors la sécurité et le service en français est important pour moi..
Salut Stéphane,
Je te dirai que les deux se valent bien à ce sujet.
Par contre ta sécurité va beaucoup dépendre de ta configuration de site (mots de passe, plugins de sécurité, configuration des fichiers systèmes…)
Pour ton site ajoute donc un certificat SSL (qui est disponible sur les deux hébergeurs).
Quant aux courriels, je préconise fort l’usage d’outils d’infolettre en complètement tels que Mailchimp ou Cyberimpact. Ainsi tes serveurs ne sont pas touchés en cas de report de spam.
En espérant que cela t’aide.
Alexandre
Article intéressant! La liste à éviter m’a fait rire. Trop souvent les gens cherchent le « pas cher » et finalement doivent payer « cher » pour s’en sortir.
Certains membres de Rapidenet croient que les certificats SSL de Let’s Encrypt ne sont pas sécuritaires. Bien que l’opinion d’un employé ne reflète pas les connaissances d’une entreprise entière, cette malinformation est suffisante pour ne pas les référer.
Notre équipe utilise souvent SiteGround et y avons développés des technologies qui se jumèlent aux leurs. Ils sont bien en avance sur tous les hébergeurs du Québec.
Page très utile, merci. Cependant, le commentaire rédigé dans l’espace pour le commentaire paraît en blanc, et est donc invisible contre le fond blanc de l’espace pour rédiger le commentaire. Pour voir ce que j’écris, pour le corriger c’est-à-dire, je dois sélectionner le texte, ce qui le fait apparaître, ombragé. En fait, je le rédige dans une autre application et le colle ici, en vérifiant, en faisant ^A, pour voir si tout est beau.
Hey Brian, merci pour ton commentaire.
On a corrigé la couleur du texte, désolé pour l’inconvénient.
Heh, notre site est dû pour une bonnnnnnnnnne refonte! Cordonnier mal chaussé tsé 😉
Au plaisir