Skip to main content

Wix est une application facile d’accès, avec un forfait gratuit, des modèles de sites web préconçus, extra simple à manier pour un novice qui ne sais même pas ce que veut dire le terme HTML.
Je parle ici de Wix, mais cet article porte aussi bien pour des applications comme Squarespace, Weebly et d’autres constructeurs de sites web du genre.

Wix vs Squarespace 2021: Is the Popular Choice Really Better?

On ne peut faire plus simple comme interface et usage

Dans le milieu du web, la tension se fait sentir quand quelqu’un parle de Wix. Les développeurs et agences se braquent, et commencent à devenir agressifs.

“Wix c’est le diable!”

J’ai souvent entendu cette affirmation sous diverses formes. Et je comprends très bien pourquoi. Ces outils rendent les développeurs web insécures, car ils ont l’impression de perdre du travail au profit d’un outil qui prétend tout faire ce qu’ils font, en quelques clics seulement.
J’aime bien voir la surprise lorsque je répond que “Non! Wix est tout à fait approprié dans bien des cas!

Mais pourquoi le Collectif WEB ferait la promotion de Wix alors qu’il est spécialisé WordPress? Car chaque outil de communication a ses forces et faibles.
Ayant accompagné beaucoup d’entreprises en démarrage (et moi-même démarré 2 entreprises dont le Collectif WEB), les moyens financiers à disposition sont souvent faibles. Et l’offre de service est en mouvance. Notre modèle d’affaires n’est qu’à son démarrage, et est voué à évoluer encore.

Wix permet la création quasi instantanée d’un site web à partir d’un modèle existant. Cela peut vous inspirer dans le choix de votre charte graphique de départ. Et vous guider dans une structure existante qui pourrait ressembler à celle que vous visez.
Par ailleurs, l’édition du site et le contenu est tellement simple qu’il est alors très facile de pouvoir remodeler votre site web, au fur et à mesure que votre modèle d’affaires s’ajuste et s’affine.

Oui, vous serez limitée par les fonctions techniques que Wix offrent, oui, Wix ne sera probablement pas l’outil qui permettra à votre entreprise de grandir dans le temps. Vous devrez tôt ou tard refaire votre site web à zéro et investir du budget.

Mais vous aurez ainsi fait évoluer votre site web à faible coût pendant un ou deux ans, le temps de consolider la base de votre modèle de revenus.
Donc faibles coût au départ, revenus générés, puis réinvestissement plus important ensuite.

À contrario, certaines autres entrepreneures préféreront monter une plateforme proche de la perfection au début. L’effet escompté peut être assez important sur votre clientèle cible. Mais le budget à investir sera grand au départ, parfois pas bien rentabilisé (certaines fonctions mises en place ne sont finalement pas si populaires…).
Par ailleurs, j’ai constaté par expérience que ces “perfectionnistes” finissent souvent par ne pas lancer leur site web ou manquer le timing du lancement.

Alors Wix a beau avoir ses faiblesses mais il reste un outil qui peut être adéquat pour bien démarrer son entreprise et l’orienter durant la première ou deuxième année d’activité.

NB : le féminin a été employé dans cette publication sans aucune discrimination, afin d’alléger le texte. Et pourquoi pas, hein?

Alexandre Alves

À propos Alexandre Alves

Dirigeant du Collectif WEB. Passionné par la psychologie, Alexandre applique ses connaissances dans le monde du web. Son côté geek depuis petit l'a amené à développer lui-même des sites web.

Écrire un commentaire