La sélection 2018 des meilleurs hébergements WordPress, par Collectif WEB

En début de l’année dernière, nous avions testé des hébergements pour WordPress et monté une sélection de nos préférés.
L’année 2017 fut riche en nouveautés, que ce soient en termes de nouvelles technologies, de requis pour tout site web, et de retours de nos collaborateurs par rapport à leur hébergement.

C’est pourquoi nous vous partageons, pour une seconde édition, notre sélection des meilleurs hébergements 2018.
Nous conservons les mêmes critères que l’année dernière et avons un petit nouveau à la liste qui en surprendra sûrement plus d’un.

Ajouts aux critères de sélection

Nous avons conservé les mêmes critères que l’année dernière et avons ajouté quelques-uns que nous vous partageons ici :

  • Limite de bande passante
  • Critiques négatives/positives de nos confrères du web
  • Prix moyen (car oui, le prix est peut-être parfois dérisoire la 1re année, mais pas la 2e…

Likuid – le « virtuose » québécois a fait ses marques

Likuid - meilleur hébergement wordpress 2017

L’année dernière, nous étions encore dubitatifs quant à la constance de la qualité offerte par Likuid.
Pour rappel, Likuid est un nouveau prestataire de service, ayant démarré en 2014 seulement, et s’étant réellement fait connaître durant les années 2015-2016.

Ils sont québécois, et leur équipe est très proche de la communauté de développeurs/programmeurs.

À date, ce sont eux qui offrent les meilleures offres pour des hébergements mutualisés.
Leurs plans ont changé depuis l’année dernière, rendant leurs offres parmi les plus compétitives sur le marché.
Leur offre de base est suffisante pour un site web unique, pour 60$/an, n’offrant l’espace pour un seul site web seulement.
L’offre la plus adéquate serait selon nous, l’offre Illimité à 120$/an, pour 5 sites web, et tout illimité (y compris l’espace disque)

La bande passante est illimitée également, ce qui est un grand atout, et le prix reste stable chaque année.

Pour les sites web demandant en ressources, Likuid offre des serveurs semi-dédiés, faciles à gérer pour les novices, à 50$/mois, avec tout illimité : espace, nombre de sites, bande passante, bases de données, courriels.

Leur support technique garde la réputation de « très réactive et amicale », encore un point positif.
Ponctuellement, Likuid offre des deals intéressants. L’année dernière, ils ont même offert des hébergements pour un an gratuit avec un nom de domaine en .quebec, c’est assez épatant!

Ce qu’on adore de Likuid

  • C’est québécois!
  • Des offres aux prix compétitifs et sans surprise
  • Du quasi-tout illimité
  • Service client réactif et efficace
  • Des offres ponctuelles incroyables

Les moins

  • Pas assez de plans illimités : il n’existe pas de plan abordable tout illimité (y compris dans le nombre de sites web)

Découvrir Likuid

Rapidenet – une montée en flèche

Rapidenet - meilleur hebergement wordpress

L’année dernière, Rapidenet, comme Likuid, se trouvait dans nos préférences.
Durant l’année et après avoir publié l’article, nous avions découvert certains inconvénients de cet hébergement, les amenant rapidement hors de nos préférés.

Cependant, et étonnamment. Rapidenet a sorti cette année une mise à jour de la plateforme, changeant clairement toute la donne!
La communauté web était frustrée de travailler sur leur interface (directadmin). Pour configurer un certificat de sécurité ou exporter des données d’un serveur sur cPanel à Rapidenet, nous nous arrachions les cheveux.
Autre frustration, et pas des moindres, ils ont supprimé la possibilité de sécuriser son site web avec Let’s Encrypt. Soi-disant, ce certificat présenterait des failles… (sujet démenti plusieurs fois sur les groupes de développeurs web).
Et pour finir, leur panneau d’administration était fade, peu compréhensible, tant pour les novices du web que les experts.

Alors qu’on chialait envers leur excellent support technique (no joke!), ils nous font part de leur mise à jour imminente ainsi que la restauration de Let’s Encrypt (what news!).
Au cours de l’année, la mise à jour est instaurée, et la communauté web voit ses frustrations dissipées.

En termes de plans offerts, Rapidenet offre un starter plan plus intéressant que Likuid, avec 2Go (contre 1Go chez Likuid), l’hébergement de 5 sites web, et une bande passante illimitée.
Pour des petits sites web, ce forfait conviendra amplement.

Leurs forfaits #2 et #3 sont tout autant intéressants : 10 ou 20Go d’espace, avec un nombre de courriels, bases de données et de sites web limités, pour respectivement 75$/an et 135$/an.
Les prix sont parmi les plus bas sur le marché, bien que présentant des limitations techniques. Cependant, pour ceux qui voudraient n’héberger qu’1 ou 2 sites prenant de l’espace, cela conviendra amplement.

Nous étions également surpris de voir l’option de payer son hébergement au mois seulement. C’est certes plus cher à l’année, mais cela pourrait convenir aux petits budgets de départ.

Noter que Rapidenet offre lui aussi des offres ponctuelles alléchantes, et même des hébergements gratuits pour les OBNL.
Le support est amical, à l’écoute et arrangeant.

Ce qu’on adore de Rapidenet

  • C’est québécois
  • Des prix parmi les plus bas du marché
  • leur service client est excellent et arrangeant
  • Un prestataire qui évolue rapidement

Les moins de Rapidenet

  • Les limitations en termes de courriels/sites/base de données
  • Un système toujours sur directadmin

Découvrir Rapidenet

Collectif HUB – ce nom me dit quelque chose…

Collectif HUB - hébergement sans pesticidesLe plus jeune des hébergeurs! Collectif HUB est une initiative de Collectif WEB, ayant démarrée en 2016, comme un projet pilote.
Nous avions reçu des commentaires de clients migrants d’autres hébergeurs, à propos de surprises vécues au niveau de la facturation, ou de limitations imposées non communiquées.

Nous nous sommes dotés alors de serveurs, que nous avons configurés et loués à nos clients durant un an, dans un premier temps. Nos offres ont été conçues pour s’aligner sur la compétition, tant au niveau technique que du prix.
Puis, nous avons supprimé toutes les limitations possibles.
La première année ayant été un succès, nous avons ouvert l’accès à l’hébergement pour tous durant l’année.

Ainsi, Collectif HUB propose donc des forfaits simplifiés : ECO à 5Go d’espace, PLUS à 10Go d’espace et PRO à 20Go d’espace. Seul le forfait ECO est limité à un site web, tandis que les autres sont toutes illimitées.
Courriels, bande passante, base de données, aucune limitation n’est imposée.
Les prix sont dans la moyenne, de 100$/an pour ECO, 144$/an pour PLUS et 200$/an pour PRO.

Le plan qui se démarque le plus est PLUS, puisqu’il tourne dans les prix en moyenne de Likuid et Rapidenet, avec 0 limitation.
Les prix de tous les plans sont encore plus avantageux lorsqu’ils sont pris sur 3 ans d’avance.

Comme ses congénères, les serveurs de Collectif HUB sont situés à Montréal.
Le support fonctionne comme avec Rapidenet, avec un système de support technique par ticket, généralement résolu dans les heures qui suivent.

Ce qu’on adore de Collectif HUB

  • C’est également québécois
  • Des serveurs rapides
  • Des plans tout illimités
  • Cloudflare intégré (CDN)

Les moins de Collectif HUB (et oui, on reconnaît nos limites!)

  • Jeune donc une crédibilité encore à bâtir
  • Il manque d’offres promotionnelles

Découvrir Collectif HUB

Et Siteground dans tout ça?

Siteground était dans notre top-list de l’année dernière. Cependant, les prix sont encore trop élevés et les limitations de bande passante ont causé du trouble à beaucoup de personnes.

Les prix sont attrayants pour la première année, et largement moins pour la deuxième (considérant que c’est en devise US, en plus).

Leur gros avantage reste la facilité de gestion du serveur, les options disponibles pour les développeurs, y compris les multitudes de caches intégrés, Cloudflare, Let’s encrypt one-click et du staging one-click.

Il reste cependant que le prix et la bande passante limitée sont des facteurs bien trop importants pour les ignorer.

Voici donc la fin de cette sélection d’hébergements web. Nous espérons que cela vous guidera dans vos choix pour cette nouvelle année 2018.

Étant donné que cette sélection se base sur nos propres observations, évaluations et tests, nous serions intéressés à connaître vos opinions, ajouts/corrections éventuelles. Alors, commentez ci-dessous, et donnez-nous votre sélection ou avis, vous aussi!

8 commentaires

  • Jean dit :

    Vous n’avez certainement pas tenté de rejoindre Rapidenet dans les 2 dernières années! Voila 5 ans et plus on pouvait les rejoindre à tout moment, depuis c’est presque impossible. Essayez voir par téléphone!

  • Mat dit :

    Je suis curieux au sujet de Funio. Cela fait plusieurs années que nous sommes avec eux pour environ une dizaine de VPS et bien que le service ne soit pas parfait, rien ne l’est, je n’ai pas grand chose à dire.

    Qu’est ce que les autres offrent de plus?

    Est-ce le prix qui vous rebute?

    • Alexandre Alves dit :

      Bonjour Mat!
      Étant nombreux dans le Collectif et ayant un vaste réseau dans le web, nous avons la chance de collecter des avis sur diverses compagnies d’hébergement.
      Funio a une position « à nos yeux » un peu mitigée. Autant les services semblent être bons et fiables, autant il y a déjà eu quelques aléas au niveau du service à la clientèle.
      Nous ne considérons pas Funio comme une compagnie à éviter, au contraire. Elle est intéressante.
      Pour l’année prochaine, nous sonderons notre entourage pour voir si le service clientèle s’est amélioré. Si c’est bien le cas, ils feront partie de notre liste l’année prochaine. 🙂
      En espérant que cela réponde à ta question.
      Alexandre

  • Il serait intéressant d’ajouter PlanetHoster à votre liste. Hébergeur canadien ayant sa propre infrastructure + équipe local + plusieurs certifications. Migration gratuite !

    • Alexandre Alves dit :

      On vous guette Planethoster. Testé à quelques reprises, bonne expérience à date.
      On continue de collecter des avis et expériences à votre sujet et vous ajouterons l’année prochaine sûrement 🙂

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.